lundi 14 novembre 2011

Route vers Varadero



Nous allons retrouver Virginie, Laurent, Jeannine et les filles qui sont arrivés samedi à Varadero. Nous les avons aussi appeler au secours car nous n'avons plus de liquidités et n'avons trouvé aucun distributeur sur notre route.
Nous quittons Trinidad en reprenant la route côtière vers Cienfuegos. Ce choix d'itinéraire s'est fait compte tenu des déboires de Fred et Christelle, Nathalie et Martial, qui ont choisi la route de montagne (dont nous avons eu un aperçu en allant à Topes Collantès) en passant par Santa Clara.
Nous traversons de nombreux villages où la route souvent devient en terre et nous devons demander notre chemin.
Nous croisons peu de voitures et aucun touriste.
Bernard souhaite boire un café mais il n'y en a pas dans les guinguettes. Finalement une vieille dame lui propose de venir chez elle où elle a une cafetière sur le fourneau. Il lui donne en échange 2 CUC soit 1,60 € pour nous et pour elle 50 pesos ce qui représente une grosse somme.
Pour le repas de midi, nous nous installons dans un restaurant de cubains à l'hygiène douteuse et commandons deux oeufs accompagnés d'une purée de patates douces.Lorsque je demande l'addition, il m'est demandé une somme de 25 ? moi je crois que ce sont des CUC mais la fille refuse mes billets. Elle veut des pesos cubains que je n'ai pas. Un monsieur au comptoir paye pour moi et je lui donne 5 CUC soit 125 pesos. Nous avons mangé à 4 pour 4 euros et lui a gagné de quoi vivre pendant quelques temps.
L'atmosphère change au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Varadero avec des maisons plus modernes et une circulation plus intense.
Varadero se trouve sur une presqu'île étroite tout en longueur avec une succession de grands hôtels pour les touristes.
Les cubains ne sont pas autorisés sauf s'ils travaillent sur la presqu'île.

Le contraste est saisissant pour nous et il nous faudra un peu de temps pour s'acclimater.

Nous avons relié Trinidad à Varadero en 4h30, ce qui est une bonne moyenne compte tenu des routes avec une mention pour Richard qui a assuré avec des pointes à 120 km/h.

2 commentaires: